Le manga Sword Art Online - Ordinal Scale débarque en librairies !

publié le 05-09-2018


Quatre après l'incident Sword Art Online, l'ombre de l'Aincrad plane de nouveau au-dessus de nos héros...



Le 9 novembre 2018, le phénomène Sword Art Online sera de retour en librairies avec la sortie du shônen manga Sword Art Online – Ordinal Scale, un nouveau chapitre écrit par Reki Kawahara et dessiné par IsII qui s’inscrit dans la chronologie officielle entre les arcs Mother’s Rosario et Alicization
Alors, simple transition ou véritable occasion de redécouvrir une saga qui compte plus de 20 millions d’exemplaires de son light novel souche imprimés dans le monde ?

La réalité virtuelle laisse place à la réalité augmentée !


Adapté du long-métrage animé éponyme sorti au cinéma au printemps 2017 et disponible en DVD et Blu-ray chez @Anime, Ordinal Scale est l’occasion pour Reki Kawahara d’explorer de nouvelles pistes. Ainsi, si Sword Art Online s’était jusqu’alors construit autour du concept de la réalité virtuelle en présentant les aspects positifs et négatifs que peut représenter cette technologie, ce nouveau volet permet à l’auteur de développer son intrigue autour de la réalité augmentée, qui définit la superposition de la réalité et d’éléments virtuels, un procédé rendu célèbre grâce au jeu vidéo mobile Pokémon Go

Grâce à cette nouvelle notion, Reki Kawahara revisite l’univers de son œuvre en quittant les mondes de fantasy qu’il nous avait fait découvrir. Dans Ordinal Scale, le terrain de jeu ou le champ de bataille des joueurs n’est plus un univers virtuel, mais bel et bien leur réalité ! Autre changement notable pour Kirito, Asuna et leurs compagnons : terminé les avatars aux compétences et aux pouvoirs incroyables. Nos héros devront se battre avec leur propre corps, une singularité qui nous invitera à redécouvrir une galerie de personnages qui s’avéreront plus humains à travers les doutes et les faiblesses qu’ils afficheront.

Un retour aux sources...


Sword Art Online – Ordinal Scale, c’est aussi l’occasion pour Reki Kawahara de revenir sur l’Aincrad, son premier arc qui est également le plus apprécié des fans. 
Si la conquête de la forteresse virtuelle est toujours d’actualité par le biais du manga Sword Art Online Progressive dont le tome 7 sortira également à la fin de l’année, Ordinal Scale nous rappelle les conséquences de cette tragédie et développe son intrigue autour de nouveaux protagonistes qui ne semblent pas étrangers aux événements passés. Un fait qui incitera Kirito et ses camarades à reprendre leurs armes sur une scène qu’ils connaissent très bien, mais qu’ils sont loin de maîtriser : leur réalité !

Dès le 9 novembre 2018, Reki Kawahara et IsII vous invitent à replonger dans l’univers de Sword Art Online à travers Sword Art Online – Ordinal Scale, un nouveau volet plein de surprises qui nous transporte dans une réalité augmentée s’avérant bien plus dangereuse pour nos héros que les mondes virtuels qu’ils ont pu explorer.

Sword Art Online – Ordinal Scale
Tome 1 en librairies le 9 novembre 2018


En 2026, quatre ans après l’incident Sword Art Online, une nouvelle technologie apparaît sur le marché : l’Augma, une interface de réalité augmentée révolutionnaire. Alors qu’il est plutôt réticent, Kirito se laisse convaincre par ses amis d’essayer ce nouveau dispositif avec eux dans Ordinal Scale, un jeu de combat qui défraie la chronique. Cependant, ils remarquent rapidement qu’à chaque game over, une partie de leur mémoire disparaît...

Titre japonais : Sword Art Online – Ordinal ScaleAuteurs : Reki Kawahara (scénario) & IssII (dessins) – Collection : shônen – Nombre de pages : 208 – Prix : 6.99 € – Nombre de tomes JP : 2 (série en cours)