Graineliers, partez à la découverte d'un monde régi par le pouvoir des graines !

publié le 14-12-2018


Découvrez le destin d'un homme dont la survie est un tabou.




Amateurs de fantasy, le 18 janvier 2019, les éditions Ototo vous invitent à découvrir un monde régi par le pouvoir des graines. Indispensables au quotidien de chacun, leurs caractéristiques sont aussi variées que les plantes dont elles sont issues. Certaines permettent de faire du feu, d’autres de l’alcool, et si la plupart sont communes et accessibles à tous, d’autres disposent de propriétés exceptionnelles, qui peuvent les rendre très dangereuses pour l’Homme. Ces dernières, souvent rares, sont étudiées et cultivées par des personnes habilitées à les manipuler. Rassemblés au sein de l’organisme national d’études et de recherches des Graineliers, ces gardiens du savoir sont chargés de punir quiconque enfreindrait les règles établies.


Cet univers imaginaire où les graines ont le pouvoir de changer le destin des Hommes est celui de Graineliers, un seinen signé Rihito Takarai, édité par Square Enix et prépublié depuis 2013 dans le magazine GFantasy.
À travers ce premier titre de fantasy, la mangaka nous plonge dans un récit aux allures de voyage initiatique. Nous y suivons l’histoire de Lucas, un jeune garçon qui se réveille d’un sommeil de plusieurs années après avoir mangé une graine inconnue.


« Ils ne sont que 2,8 % à pouvoir se transformer après avoir absorbé des graines rares sans en mourir.
Qui sait quelle sorte de pouvoirs il possède en lui ?
Nous ne pouvons laisser en liberté un individu aussi dangereux. »


Destiné à devenir un Grainelier de renom, Lucas va devoir cacher son secret afin de ne pas être arrêté. En effet, dans ce monde, le plus grand crime est de faire avaler à quelqu’un une graine qui risque de le transformer en plante. Toutes les victimes sont alors considérées comme mortes d’un point de vue civil. Pourquoi une telle décision ? Car même si certaines s’en sortent, leur vie en est bouleversée à jamais. Lucas est un de ces survivants. Humain en apparence, le jeune homme est conscient qu’à l’intérieur, il n’est plus le même.


Aidé par Abel, un ami d’enfance, il décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Débute alors une aventure au bout de laquelle il espère retrouver son père et avoir des réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.
Avec Graineliers, Rihito Takarai nous transporte dans un univers médiéval-fantastique intrigant qui allie douceur et mélancolie. Une association qu’on retrouve dans la délicatesse des traits d’une mangaka qui nous révèle page après page toute la noirceur de son récit. Cette réalité apparaît notamment à travers le personnage de Lucas qui subit les règles d’une société où son existence n’a pas lieu d’être. Privé du droit de vivre, le jeune homme représente ainsi les détresses et les malheurs d’un monde que l’autrice nous invite à découvrir à ses côtés. Un univers empreint de mystères où le savoir est accessible à une minorité de gens destinés à protéger le secret des graines.

Dès le 18 janvier 2019, les éditions Ototo vous racontent la légende des Graineliers, ces êtres appelés à sauvegarder les règles d’un monde où les hommes et les plantes vivent en harmonie. Pourtant, cette situation s’avère plus complexe qu’il n’y paraît et l’équilibre qui s’en dégage repose uniquement sur des faux-semblants que Lucas va s’employer à découvrir dans sa quête de vérités.

Graineliers
Tomes 1 en librairies le 18 janvier 2019

Lucas vit dans un village de campagne. À la mort de sa mère qu’il n’a pratiquement jamais connu, son père se lance à corps perdu dans des expériences mystérieuses… Des années plus tard, lorsque la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux pour arrêter son père, ce dernier confie alors à Lucas une poignée de graines en lui disant ces mots : « Laisse-moi au moins te protéger, toi.
 »

Titre japonais :
Graineliers Mangaka : Rihito Takarai Éditeur japonais : Square Enix – Collection : seinen – Nombre de pages : 192 – Prix : 7.99 € – Nombre de volumes vo : 3 (série en cours)